Le point sur l’affaire Brice Petit

 

 

Pour information, aux lecteurs de remue.net, le point sur le soutien à Brice Petit et Jean-Michel Maulpoix, appel à relayer ce message, et l’invitation à nos destinataires de la presse littéraire à participer à la conférence de presse, jeudi 6 octobre à 11h, Maison des écrivains à Paris.

François Bon

Soutien à Brice Petit et Jean-Michel Maulpoix:
point, infos, et conférence de presse le jeudi 6 octobre à Paris



1 _ “nous demandons à être poursuivis”


“Nous demandons à être aussi poursuivis. Ce sera l’occasion pour nous d’apprendre comment une chose vraie peut être qualifiée d’acte diffamatoire.”

C’est la fin de l’éditorial de Thierry Guichard dans le n° d’octobre du Matricule des Anges. Thierry Guichard rappelle qu’une bonne vingtaine de sites littéraires avaient relayé de bonne foi l’appel à l’aide de Brice Petit, au printemps 2004, dans lequel il relatait les conditions de son arrestation et l’établissement du procès-verbal dont il contestait les propos qui lui étaient attribués.

Lire cet éditorial ici :
http://www.tierslivre.net/spip/article.php3?id_article=168

2 _ 260 enseignants, universitaires, écrivains, éditeurs, artistes, libraires...


De nombreux soutiens continuent de nous parvenir, et la solidarité financière se confirme : nous mettrons un point d’honneur à payer à leur place l’amende pour diffamation infligée à Brice Petit et Jean-Michel Maulpoix.

Nous vous rappelons que les chèques sont à rédiger à l’ordre de Jean-Michel Maulpoix, et être adressés à “Comité de soutien Brice Petit & Jean-Michel Maulpoix, 4 rue Saint-Martin, 27630 Dampmesnil.

Liste actualisée du comité de soutien :
http://www.tierslivre.net/spip/article.php3?id_article=157

3 _ message de Bernard Noël


Parmi les encouragements et messages reçus, voici celui de Bernard Noël:

“J’avais pris très à coeur cette affaire dans sa première phase, en bien entendu je vous prie de m’associer à ce Comité. J’enrage de notre impuissance car le temps m’a appris à éviter l’illusion. J’enrage de voir notre société glisser vers le fascisme au nom de la sécurité, du sens commun, etc. Pouvons-nous freiner cela à travers cette affaire? En tout cas, tenter de rassembler, d’informer à cette occasion. Je vous serre les mains.”

4 _ conférence de presse


Nous disposons enfin, trois semaines après le jugement, des “attendus” du tribunal de Montpellier. Parce que cette très lourde condamnation pour diffamation est un précédent dans la judiciarisation de l’Internet qui nous concerne tous, nous tiendrons le jeudi 6 octobre, à 11h, Maison des Ecrivains, 53 rue de Verneuil, 75 007 Paris, une conférence de presse non publique, mais les membres du comité de soutien y seront les bienvenus, pour une lecture juridique détaillée de ce jugement et ses implications pour l’Internet littéraire.

Nous tenons à réaffirmer :

 

 


Nous vous invitons à relayer ce message auprès de vos contacts personnels et listes mail professionnelles, et nous aider pour que cette conférence de presse ait le meilleur écho. Nous accueillerons plus que volontiers vos propositions d’invitations et de dialogue avec tel ou tel journaliste ou critique littéraire.

Merci de bien vouloir nous écrire pour recevoir votre propre invitation à cette conférence de presse :
soutien_bpjmm@tierslivre.net


5 _ rappel


Envoyer toutes vos réactions ou courriers à l’adresse du Comité de soutien : soutien_bpjmm@tierslivre.net

Historique des textes, messages, déclarations :

http://www.maulpoix.net/poetepolice.html

 

http://www.tierslivre.net/spip/article.php3?id_article=149

 

http://www.tierslivre.net/spip/article.php3?id_article=62

 

http://www.tierslivre.net/spip/rubrique.php3?id_rubrique=16
http://www.maulpoix.net/justice.htm

Bien cordialement à tous,

FB _ CG




Épilogue…


Ce qui a été nommé "l'affaire Brice Petit" connaît un épilogue ahurissant : Pour avoir publié la convocation que Brice Petit avait reçu du tribunal, mentionnant les noms des policiers qui l'accusaient, le poète Jean-Michel Maulpoix vient d'être condamné en appel pour "diffamation".

Rappelons que Brice Petit a été relaxé des faits d'outrage qui lui étaient reprochés. Jean-Michel Maulpoix est donc le SEUL condamné dans cette affaire proprement scandaleuse.

Je reproduis ici la lettre du site remue.net (voir la lettre du 9 avril) avec laquelle je suis en accord complet. Que Jean-Michel Maulpoix trouve ici l'expression de ma totale solidarité et celle des amoureux de la liberté d'expression.

On peut aussi écouter sur le site de France-Culture, l'émission "le vif du sujet" du 20 mars, enregistrée avant ce verdict de la cour d'appel, mais qui résume parfaitement "l'affaire".