On peut me joindre, et également me comuniquer remarques, idées, suggestions, encouragements ou ... autres,

à l'adresse suivante :


Michel Thion
171 rue Joliot-Curie
69005 Lyon

tel : 06 30 24 18 94

courriel : michel.thion@free.fr

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Notice biographique


Michel Thion est né en 1947 à Issy-les-Moulineaux.

Après des études erratiques et tôt abandonnées, il exerce différents métiers, barman, fabricant de bougies, informaticien, profeseur de judo, journaliste, etc… avant de rencontrer à 33 ans celui qui allait devenir le sien : l'action artistique et culturelle.

C'est dans le domaine des musiques contemporaines qu'il exerce l'essentiel de sa carrière : il crée en 1986 un festival de musique contemporaine : " Futurs/Musiques ", il a une activité de chroniqueur et critique musical à l'hebdomadaire " Révolution " puis au " Monde de la Musique ", aux " Lettres Françaises ". Dans tous les lieux et structures qu'il dirige, la création musicale trouve un lieu d'expression et d'expérimentation.

L'AFAA (Ministère des Affaires Étrangères) lui confie la direction d'un ouvrage intitulé "la musique contemporaine en France en 1994".

En parallèle, en souterrain pourrait-on dire, il écrit depuis très longtemps, depuis toujours dirait-il, 40 ans de poésie, de courts textes en prose, avec de longs silences. L'écriture ne le quitte jamais mais elle lui est difficile. Écrire peu demande déjà beaucoup de temps et d'énergie. Il publie dans quelques revues des poèmes isolés mais la maturation est lente, le mot est rugueux à écrire, et le texte est rare et lent lui aussi.

Et puis il décide d'écrire des livres. La publication en revue aura été une simple vérification, mais son propos trouve mieux sa place dans une de ces suites de textes construits ensemble et qu'on nomme livres.

Comme il est d'usage, son premier ouvrage, " ils riaient avec leur bouche " mettra dix années à rencontrer son éditeur, Cheyne, et, là encore, ce sera pour lui le début d'une aventure nouvelle.

Un deuxième livre, " traité du silence " médité durant plusieurs années, projet d'un livre de musicologie poétique sur le rôle du silence en musique, deviendra un livre de poésie écrit en moins d'un an qui paraît en 2004 chez " Voix d'encre ", accompagné de belles peintures originales d'Anne Weulersse.

Ces deux livres sont, déjà, influencés par son expérience musicale. Ils sont faits pour la voix. Après un long travail sur la lecture à haute voix avec Françoise Lervy, comédienne, avec Ghislaine Drahy, metteure en scène, enfin avec Nathalie Desouches, comédienne, réalisatrice de spectacles sur le théâtre de la parole, Michel Thion réalise de nombreuses lectures publiques.

De nouveau, la musique. Le projet " le chant des mots " se met en place. Il s'agit de lectures avec des musiciens improvisateurs, Alfred Spirli, percussionniste, bruiteur, Nelly Frenoux, chanteuse spécialisée dans le lyrique contemporain, Laurent Bigot, électroacousticien, forment avec lui des duos ou des trios. La musique est un élément à part entière du spectacle. Les improvisations musicales, le choix des textes, sont mûris au cours de nombreuses séances de travail et la complicité des personnes rejoint la proximité du texte et de la musique.

Depuis longtemps, il travaille le poème court, le tercet inspiré du haïku, mais qui est autre chose : un jet tranchant, une tentative un peu désespérée de résumer un monde en trois lignes courtes, en quelques mots, bien loin de l'humour détaché, presque nonchalant, du haïku japonais.

En mars 2006, ce travail paraît chez " Voix d'encre " sous le titre de " le dit du sablier ", toujours avec des peintures d'Anne Weulersse, avec qui une complicité artistique s'approfondit au fil des livres. La profondeur et la légèreté de cette artiste, sa vision épurée, à la frontière entre le figuratif et l'abstrait, ouvrent une vraie porte sur le poème, l'évoquent subtilement sans l'illustrer.

" le lieu d'être " méditation poétiqque sur la frontière ("entre la célébration du monde et l'horreur du monde" selon l'injonction de Claude Vigée) paraît en 2006 dans une toute nouvelle maison d'édition : Castells.

Un récit, dont l'écriture s'est étalée également sur une dizaine d'années, " le pays où les enfants rêvent de mourir " est paru aux Éditions Castells en 2008.

Durant la saison 2005/2006, il est en résidence de création au Théâtre Athénor de Saint-Nazaire et Nantes, un lieu qui, de longue date, travaille sur les questions de la musique expérimentale. Le projet est d'écrire un livre de poésie qui retrace l'histoire commune du langage et de la musique. " Le récit du monde " s'écrit à partir de 25 ans de diffusion, d'écritures et de réflexions sur la création musicale, et au gré des nombreuses rencontres avec des musiciens.

Le livre paraîtra en 2009, et a donné lieu à un spectacle, lecture et musique, avec 5 musiciens. La création a eu lieu le 15 mai 2007 au festival Musique'Action de Vandoeuvre-lès-Nancy.

Bien d'autres projets sont en cours…

" Une fleur sur la neige ", récit et poème, est paru en 2008 aux Éditions Voix d'encre.

Ce soir, je suis un arbre (poésie) - Livre d'artiste aux Éditions de la Margeride (2012) avec des œuvres de Robert Lobet.

Nous serons la force faible (poésie) - Livre d'artiste aux Éditions de la Margeride (2014) avec des œuvres de Robert Lobet.

Enfin, "L'Enneigement" (poésie)parait en novembre 2014 aux éditions La Rumeur Libre

Depuis 2002, Michel Thion se consacre entièrement à l'écriture.

Il pratique régulièrement des lectures publiques, seul ou avec des musicien, des danseurs, etc… et anime des ateliers d'écriture divers, en direction d'enfants, d'adultes ou de publics en difficulté, notamment dans des Centres d'Aide par le Travail (CAT) accueillant des handicapés mentaux.

Depuis 2009, il travaille également, avec l'Association "Arts Résonances" sur la traduction poétique entre le français et la lanue des signes française (LSF) en direction des personnes sourdes.