Valérie
Joly, mezzo soprano, compositrice
Après des études en classe d’art lyrique au CNR de Boulogne, elle
se spécialise dans l’étude des chants du monde et les techniques vocales
extra-européennes. Lauréate de la Villa Médicis en 92, elle part étudier en Egypte
et chante à l’opéra du Caire.
Interprète, elle
participe à de nombreuses créations de théâtre musical contemporain :au
théâtre du Lierre avec Farid Paya une longue collaboration, avec Robert
Cantarella un opéra (Philippe Minyana-les Trois huit), tout dernièrement
« les Bacchantes » d’Euripide mis en scène par Jean-Yves Penafiel.
Soliste, elle travaille
avec les compositeurs Pascal Dusapin (“Roméo
et Juliette”, l’opéra et le disque), Georges Aperghis (“Sextuor”, la création, et le disque, qui
a obtenu le diapason d’or 95 et l’Orphée d’or 97)… et chante en concert les compositions de Patrick
Marcland, Philippe Le Goff, Marc Lauras, Michel Musseau, Giuliano d’Angiolini,
Jean-Claude Eloy, Kasper Toeplitz (1 opéra), Christian Sebille, Patrick Roudier,
Hughes de Courson…
Elle aime collaborer avec des
chorégraphes (Marceline Lartigue, Emmanuelle Huynh, Nieke Swennen…)
Elle
chante en solo “Amer” (chants de
pleureuses du bassin méditerranéen) mis en scène par Philippe Dormoy, spectacle
autour duquel elle organise le festival “Voix
de femmes de Méditerranée” à Paris en 96 (Théâtre du Lierre).
Compositrice pour les voix, elle
se passionne pour la recherche.
Lauréate
du prix
AFAA/Beaumarchais En-Quête d’auteurs
en 2000, boursière de la fondation franco-chinoise pour la culture et
l’éducation, elle entreprend trois voyages d’études à Taiwan, Bali et en
Australie afin d’écrire une partition vocale pour trois femmes et un
homme : ainsi sera créée “Eau-forte”
en 2001, sa première composition musicale, également mise en scène par
Philippe Dormoy.
Elle
écrit pour voix de femme la musique de « Mattis », adaptation
théâtrale des « oiseaux » de T. Vesaas, mise en scène Patrice Douchet
(2005).
Parallèlement, elle développe depuis 86 une activité pédagogique en
dirigeant de nombreux ateliers polyphoniques pour enfants, adolescents,
adultes, professeurs, éducateurs, acteurs chanteurs, professionnels et
débutants...
Co-responsable de la pédagogie au
Théâtre du Lierre de 86 à 96, elle mène avec Philippe Dormoy une recherche pour
professionnels sur les chants de procession. Elle développe plus tard avec lui
un travail d’ateliers sur les voix des origines, mythes fondateurs et chants
premiers. Elle enseigne dans de nombreuses structures (écoles de chant,
conservatoires, CFMI, IUFM, . Elle intervient dans des foyers mères-enfants en
difficulté, et enseigne depuis 2002 le chant prénatal en cours particuliers ou
collectifs.
« Profondément attachée à la fonction sociale du chant,
elle nous guide au-delà du plaisir et de l’émotion vers un message :
« Les chanteuses sont des passeuses, leurs voix franchissent les ponts et
abolissent les frontières, leurs chants de vie traversent la terre ». Du
chant prénatal aux chants des pleureuses, Valérie Joly parcourt la gamme d’un
chant qui se bat, qui se souvient, qui respire… »