Zone de Texte:  Valérie Joly, mezzo soprano, compositrice

                         

Après des études en classe d’art lyrique au CNR de Boulogne, elle se spécialise dans l’étude des chants du monde et les techniques vocales extra-européennes. Lauréate de la Villa Médicis en 92, elle part étudier en Egypte et chante à l’opéra du Caire.

Interprète, elle participe à de nombreuses créations de théâtre musical contemporain :au théâtre du Lierre avec Farid Paya une longue collaboration, avec Robert Cantarella un opéra (Philippe Minyana-les Trois huit), tout dernièrement « les Bacchantes » d’Euripide mis en scène par Jean-Yves Penafiel.

 Soliste, elle travaille avec les compositeurs Pascal Dusapin (“Roméo et Juliette”, l’opéra et le disque), Georges Aperghis (“Sextuor”, la création, et le disque, qui a obtenu le diapason d’or 95 et l’Orphée d’or 97)… et chante en concert les compositions de Patrick Marcland, Philippe Le Goff, Marc Lauras, Michel Musseau, Giuliano d’Angiolini, Jean-Claude Eloy, Kasper Toeplitz (1 opéra), Christian Sebille, Patrick Roudier, Hughes de Courson…

Elle aime collaborer avec des chorégraphes (Marceline Lartigue, Emmanuelle Huynh, Nieke Swennen…)

Elle chante en solo “Amer” (chants de pleureuses du bassin méditerranéen) mis en scène par Philippe Dormoy, spectacle autour duquel elle organise le festival “Voix de femmes de Méditerranée” à Paris en 96 (Théâtre du Lierre).

Compositrice pour les voix, elle se passionne pour la recherche.

Lauréate du prix AFAA/Beaumarchais En-Quête d’auteurs en 2000, boursière de la fondation franco-chinoise pour la culture et l’éducation, elle entreprend trois voyages d’études à Taiwan, Bali et en Australie afin d’écrire une partition vocale pour trois femmes et un homme : ainsi sera créée “Eau-forte” en 2001, sa première composition musicale, également mise en scène par Philippe Dormoy.

Elle écrit pour voix de femme la musique de « Mattis », adaptation théâtrale des « oiseaux » de T. Vesaas, mise en scène Patrice Douchet (2005).

Parallèlement, elle développe depuis 86 une activité pédagogique en dirigeant de nombreux ateliers polyphoniques pour enfants, adolescents, adultes, professeurs, éducateurs, acteurs chanteurs, professionnels et débutants...

Co-responsable de la pédagogie au Théâtre du Lierre de 86 à 96, elle mène avec Philippe Dormoy une recherche pour professionnels sur les chants de procession. Elle développe plus tard avec lui un travail d’ateliers sur les voix des origines, mythes fondateurs et chants premiers. Elle enseigne dans de nombreuses structures (écoles de chant, conservatoires, CFMI, IUFM, . Elle intervient dans des foyers mères-enfants en difficulté, et enseigne depuis 2002 le chant prénatal en cours particuliers ou collectifs.

 

 

         « Profondément attachée à la fonction sociale du chant, elle nous guide au-delà du plaisir et de l’émotion vers un message : « Les chanteuses sont des passeuses, leurs voix franchissent les ponts et abolissent les frontières, leurs chants de vie traversent la terre ». Du chant prénatal aux chants des pleureuses, Valérie Joly parcourt la gamme d’un chant qui se bat, qui se souvient, qui respire… »