Il faut être fou pour lutter !

Roland Veuillet entame aujourd'hui son 57° jour de grève de la faim.

Il lutte pour faire reconnaître une injustice et annuler un décision inique. Il a eu grand tort de dénoncer la collusion de l'Éducation Nationale et du Medef. Son combat commence à être connu et pour plus de détails, allez voir le site justice pour Roland Veuillet vous y trouverez le récit de sa lutte et une pétition de soutien à signer et faire signer.

 Cette semaine, le préfet du Rhône, représentant du gouvernement et donc de Gilles de Robien, Ministre de l'Éducation Nationale, a décidé l'internement psychiatrique d'office de Roland Veuillet.

Rappel : « L’hospitalisation d’office concerne les personnes dont les troubles mentaux compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l’ordre public » (article L.3213-1 du Code de la santé publique). Cette hospitalisation, suite à un premier avis médical, doit obligatoirement être confirmée par un certificat médical établi par un psychiatre de l'établissement d'accueil dans les 24 heures de l'admission. En l'occurrence, le médecin psychiatre de l'hôpital du Vinatier a établi que rien ne justifiait cet internement d'office. La manoeuvre a donc, pour cette fois, échoué.

Quelques questions pourtant.

- Qui donc est le psychiatre qui a, sur l'injonction du Préfet, décidé qu'un homme qui fait la grève de la faim pour faire reconnaître ses droite était un fou dangereux ? Ce médecin exerce-t-il en ville ou en hôpital à Lyon ? Ce serait bien de le connaître, ne serait-ce que pour éviter d'avoir recours à lui en cas d'urgence....

- Qui seront les prochains, syndicalistes, travailleurs en lutte, précaires en révolte, qu'un préfet et un médecin aux ordres déclareront fous à lier ? Vous ? Moi ?

Mettre les opposants à l'hôpital psychiatrique, on a déjà vu ça quelque part, me semble-t-il. On voit là ce qui nous guette dans les années à venir, si nous n'y prenons garde...


 

 

retour au sommaire d'Adrénaline